En ce douze Nov. selon la méréo il allait pleuvoir. En ouvrant mes yeux ces matin, j'ai vu filtrer par les rideaux un soleil du tonerre de quoi vs faire bronzer dans le lit! Petit dej et préparations matinales teminées, je me retrouver avec mon appareil de photos, un sécateur etc fermement déçidée de faire le tour de la propriété, voir l'état que l'absençe de toute pluie nous infligeait..
C'était pas peu! les nouvelles plantations d'oliviers autour l'ère de battage qui porte mon anagramme et qui reconstitue en dentelle faite de pierres et cailloux le plan de la maison, semblaient renvoyer un SOS tellement évident, que j'appellais Ilias, et nous mettions tous deux à la tache ardue et dur, Ilias bêcher la terre dure comme du rocher la faire casser et par la suite moi-même rarisser des feuilles mortes avec lesquelles je recouvrais les ronds d'Ilias, avant de tirer un tuyau et faire mouiller et boire feuilles et terre ainsi soignée. Normalement cette année ma production d'huile d'olive devrait être d'une tonne. Les arbres sont recouverts d'olives qui font pencher les branches sous leurs poids. Mais leurs olives, vivantes et fraiches encore un mois, on la peau ratatinée comme çelle des vieilles dames, qui ont pris trop de soleil. S'il ne pleut quelques fois avant Décembre, mon iliveraie de 15O arbres, non seulement ne donnera aucune huile d'olive, mais à forçe de la désertification de cette île à problème d'eau, riquerait de brûler, cramées comme des herbes sèches de l'été.
C'est une véritable catastrophe ce qui arrive déjà à la plaine de Messara en Crète où c'est la plus grande et bonne recolte d'huile de toute l'île. Les Agriculteurs pleurent.. Tout est sec et leur huile d'ors et déjà perdu.. travailler la terre c'est dur, pour çeux qui l'ignorent. Je regardais toute cette population, qui vit et qui ne connait rien d'autre, que la production de leur huile dépuis la plus tendre enfançe et me demandais oh combien mal ils doivent sentir de cette secheresse suivit, qui voit la terre rouge de l'île se morçeler, la terre se stratifiant, se morçelant, devenant un terrain vague à herbes mortes. C'est simplement atroçe, et je ne me trouve pas encore là, mais tout de même il y a de quoi gravement s'inquiéter..
mercredi 12 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire